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La Source Verte

La Poste livre vos courses Biocoop à domicile !

La Poste livre vos courses  Biocoop à domicile !

À partir du 15/09/2014

La Poste et Biocoop s'associent pour vous faciliter la vie :
Vous pouvez maintenant vous faire livrer vos courses de votre Biocoop.
Livraison à J+1 si il n'y a pas de produits frais, à J+2 sinon (hors dimanche et jour ferié).
C'est simple et c'est neutre  en CO2 car le parc automobile de la Poste est électrique.
Le monde Allant Vert bouge avec La Poste
Biocoop Le monde Allant Vert à Villefranche-sur-Saône vient de signer une convention avec La Poste pour la livraison de courses au domicile de ses clients. Une première en Rhône-Alpes.
Le principe : les facteurs assurent eux-mêmes la livraison des courses effectuées à la biocoop, pendant leur tournée de distribution ou de collecte du courrier. Le dispositif est expérimenté pour 6 mois.


Pourquoi ce partenariat avec La Poste ?
Nous avions des demandes de livraison de la part de crèches dans et autour de Villefranche sur Saône qui nous prenaient trop de temps. De son côté, la Poste cherchait à optimiser les tournées existantes de distribution et de collecte de courrier. Nous nous sommes rencontrés au bon moment. Ce partenariat avec la Poste offre plusieurs avantages : les gens ont confiance dans leur facteur (agent assermenté) et les clients sont desservis par des véhicules électriques, une démarche en cohérence avec nos valeurs.

Le fonctionnement ?
Ces livraisons sont quotidiennes et couvrent un large éventail de communes autour du magasin. Elles concernent l’essentiel des produits que nous proposons (hors surgelés).
Le client intéressé signe avec la biocoop un contrat sans engagement, qui précise les modalités de fonctionnement et relève son identité. Nous n’avons pas de site internet marchand, le client relève donc dans le magasin la liste de course qu’il se fera livrer occasionnellement ou régulièrement.
Pour être livré à une date choisie, il communique sa liste définitive au magasin qui établit un devis soit sur place soit par téléphone. Ce devis doit être validé puis facturé et réglé au moins 24 h avant le jour de livraison. Si les courses concernent des produits frais, un délai de 48h est nécessaire pour organiser la tournée du facteur par ordre de priorité. Les clients règlent leur facture par carte bancaire au magasin ou  sans se déplacer par téléphone (service proposé par la banque) ou par virement bancaire sur le compte du magasin.
Une participation forfaitaire par livraison est demandée, dégressive en fonction du montant de la commande et gratuite si elle atteint 200 euros.

Les résultats attendus
Depuis le démarrage à titre d’essai en juin dernier,  nous n’avons eu à gérer que des commandes hebdomadaires de crèches pour des montants supérieurs à 250€.Nous venons d’étendre ce service à l’ensemble de la clientèle début septembre. Son impact sur le magasin n’est donc pas encore connu. La préparation des commandes mobilise une personne de l’équipe. Nous évitons les petites commandes trop chronophages par rapport au chiffre d’affaire généré et nous favorisons les commandes supérieures à 200€ en prenant à notre charge les frais de livraison.
Nous faisons le pari que ce service est un atout pour desservir les écoles et les collectivités mais également les clients habitant loin de la biocoop venant une fois par mois faire le plein de produits récurrents tels que boissons végétales et autres produits encombrants en nombre.
Le partenariat monté avec La Poste a fait le Une du Progrès, principal quotidien régional,  le 7 juillet dernier. Nos consommateurs ont trouvé ce partenariat pertinent pour un service souvent proposé dans le commerce alimentaire conventionnel.
La différence majeure réside dans le choix d’un prestataire privé dans les autres offres et celui de la Poste pour Biocoop : le facteur livrant les courses est une personne de confiance effectuant une tournée de livraison dans toutes les communes, même les plus rurales.
Avec ce nouveau service de livraison de courses à domicile, nous espérons proposer une solution à leurs contraintes de déplacements et de temps. Le professionnalisme de notre partenaire La Poste donne de la crédibilité à notre offre et nous devons de notre côté entrevoir le développement de notre activité vers un site internet marchand pour faciliter le process.
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